Comment aimer lire ?

Vous n’aimez pas lire ?

Pendant longtemps, mon envie de lire était freinée par un « je ne sais quoi » d’ennuyeux. Les livres m’attiraient, j’aimais écrire, j’aimais la sensation du livre en main, mais pas moyen de m’intéresser à un bouquin plus d’un certain temps ou de me plonger au cœur du sujet. Pourquoi ?

Parce-que mes choix de livres n’étaient pas les bons et mon ouverture d’esprit non plus !

Bien choisir son livre

Commencez déjà par assumer ce que vous lisez ! Nombreux sont ceux qui n’osent pas sortir leur Harlequin, leur livre érotique, leur livre de science-fiction ou gore quand ils sont dans un lieu public car ils n’assument pas leur lecture. Ce que pense le voisin, on s’en fout ! Vous aurez au moins le mérite de ne pas végéter ou avoir le nez collé à votre téléphone. À part si vous lisez sur écran bien sûr. Pour ma part, je ne suis pas fan, mais si c’est ce qui vous motive à lire, faites-le !

NOTE : Sophie Lim qui est auteure de romances dans le style des Shojos m’a dernièrement fait une remarque très pertinente:

Lire sur écran permet de pouvoir lire sans allumer la lumière…

De quoi réconcilier les couples quand l’un veut dormir et l’autre lire. À méditer…
(Attention toutefois à vos yeux !)

Si les livres du genre « annuaire » vous angoissent, choisissez des romans courts ou des nouvelles. La nouvelle est sympa autant pour un écrivain que pour un lecteur débutant. Dirigez-vous vers des sujets qui monopolisent votre attention dans la vie quotidienne. Ne perdez pas de vue la raison pour laquelle vous souhaitez lire : vous instruire, vous évader, vous préparer à écrire ou autre raison qui vous est propre. C’est elle qui reflétera votre état d’esprit au moment de votre choix. Au fil du temps, vos lectures pourront soit se restreindre à un univers particulier ou au contraire s’élargir vers d’autres univers.

L’important est de passer un bon moment et ressentir de la satisfaction quand vous refermerez votre ouvrage. Si un livre vous ennuie, n’hésitez pas à en choisir un autre. Le sujet que vous trouvez ennuyeux à ce moment-là, vous intéressera peut-être plus tard.

Lire est un état d’esprit !

Difficile de s’immerger quand l’esprit n’est pas libre. Si vous lisez en pensant à la journée de demain ou à ce que vous allez faire à manger ce soir, fermez votre livre. Acceptez de tout lâcher pendant votre lecture, vous n’en serez que plus satisfait.
C’est aussi une des raisons pour lesquelles, j’ai parfois eu un mal fou à me consacrer à un bouquin : je me dispersais beaucoup trop !
Quand tout nous intéresse, pas facile de ne pas avoir une oreille qui traîne. Quand j’ai commencé à m’éduquer à la lecture, je m’isolais afin de ne pas être tentée de lever la tête en direction de la télé ou de prendre part à la conversation d’à côté. Quand j’ai enfin compris, ou plutôt ressenti, à quel point la lecture pouvait être source d’évasion et de connaissance, j’ai pu m’habituer à lire ailleurs que dans un lieu hermétique, absorbée par ce que je découvrais.

L’ouverture d’esprit et l’envie d’apprendre sont des qualités importantes afin de se faufiler entre les lignes d’un ouvrage dont le sujet n’est pas forcement notre préféré. Élargir son domaine de connaissances à travers des articles ou des reportages, vous donnera envie de découvrir de nouveaux genres de lecture.
Et puis il y a les genres avec lesquelles nous n’accrochons pas du tout. C’est comme ça. Pour ma part, j’aime avant tout le style d’un auteur. Cette chose qui parfois dérange mais qui en fait une marque de fabrique avec un lectorat ciblé. Ce « petit truc en plus » qui nous laisse son souvenir.

Vous n’aimez toujours pas lire ?

Si malgré tout vous n’aimez vraiment pas lire, peut-être n’avez-vous pas tout essayer ? Si ? Alors laissez-tomber ! Enfin, pour le moment. Inutile de vous écœurer. Je reste quand même persuadée que sans vous en rendre compte vous lisez parfois de grands textes.

Si vous faites partie de ceux qui n’aiment pas lire mais que vous êtes arrivé jusqu’ici, allez vite chercher un livre qui traite du même sujet ou d’un thème similaire, visiblement ça vous intéresse et la lecture ne vous rebute pas complètement !

Courage ! Goûter au plaisir de terminer un livre n’est pas si difficile. Commencez déjà par arrêter de vous dire que vous n’aimez pas lire ! Dites-vous : « Pourquoi pas ? ».

Ne restez pas fermé comme les livres à côté desquels vous passez ! Ouvrez-vous, ils s’ouvriront aussi. Quand votre seule envie après la fin d’un bouquin sera d’en prendre un autre, vous saurez que vous y êtes !
Revenez m’en faire part !

A bientôt !

Me suivre

logo instagram noir et blanc   Icone Facebook noir et blanc   Icone Twitter noir et blanc   Icone Pinterest noir et blanc   Icone Linkedin noir et blanc   Icone Trumbl noir et blanc   Icone you tube - noir et blanc

 

 

 

Une réflexion sur “Comment aimer lire ?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.